Culture

Passer de l’événementiel à la société de la connaissance

 

Le budget Culture pèse pour 20% dans le budget général. Les Lyonnais payent des équipements, (Opéra et l’Orchestre National), qui ont vocation a être utilisé par l’ensemble des habitants de la Métropole. Nous ouvrirons le chantier de la répartition de ces coûts entre Lyon et la Métropole avec l’objectif d’alléger un peu ce budget en le partageant.

Nous voulons donner une nouvelle ambition à une politique culturelle qui se résume trop souvent à une politique événementielle. La culture est d’abord l’accès au savoir et nous donnerons aux lyonnais la possibilité de bénéficier plus largement des choix culturels de la Ville.

Nous réaffirmons notre attachement au réseau des bibliothèques de Lyon, de loin le premier service culturel utilisé par les habitants au quotidien. Avec une bibliothèque à Confluence, une extension des horaires d’ouverture et un accès en ligne aux documents, nous élargirons les possibilités proposées aux lyonnais.

Les théâtres et musées accueilleront des projets amateurs et de les accompagneront pour faire grandir les pratiques des nombreux bénévoles et passionnés.

Nous organiserons la venue des nombreux universitaires et scientifiques du territoire dans les écoles, les cafés, pour des soirées en proximité consacrées à la transmission des savoirs. Le monde est complexe, donnons les moyens à nos concitoyens de l’appréhender.

Le rôle de l’acteur public est enfin de développer l’audience du secteur culturel. Nous développerons un réseau d’accès public et gratuit à Internet sur l’ensemble des parcs et lieux publics de Lyon. Le portail d’accès valorisera les initiatives des acteurs culturels et les nombreuses opportunités qui sont proposées aux lyonnais.

 

Sincèrement
Eric Lafond

www.ericlafond2014.fr

@lafonderic