Education

Créons les conditions de la réussite de nos enfants

  • Maintenir la semaine de 4 jours par une nouvelle approche de la réforme des rythmes scolaires.
  • Ouvrir les horizons des enfants : chaque jour à l’école, 1h30 de sciences, d’art, de culture, de langue avec des intervenants extérieurs
  • Moderniser les cantines pour un service plus accessible et de meilleure qualité.

Constat

Notre ville doit prendre une responsabilité nouvelle en matière éducative et investir pour l’avenir. Nous ne pouvons demeurer passifs quand 40% des enfants entrent au collège sans savoir bien lire et écrire et quand la déscolarisation augmente après 15 ans. L’école primaire lyonnaise sera une chance pour nos enfants.

Eric Lafond 2014 - Projet Education - Pour une école moderne
L’école primaire, une école moderne pour les lyonnais : Donnons plus de chance à nos enfants, faisons des écoles lyonnaises les embryons d’une société de la connaissance.
Par la mobilisation de la multitude d’associations, d’organisations sportives, culturelles, artistiques et de bien d’autres compétences dont le territoire lyonnais est riche, nous pouvons améliorer l’école primaire. Ces acteurs interviendront dans l’école, en complémentarité des enseignements et pour élargir l’horizon des enfants.

Afin de bien mettre en oeuvre cette réforme, nous la compléterons par :

  • L ’application anticipée sur Lyon de réforme imaginée en 2015 (réduction des vacances estivales).
  • Le renoncement aux mercredis matins pour maintenir et conforter l’écosystème, notamment associatif, qui s’est créé autour de ce rythme à 4 jours depuis 1992.
  • L’ouverture de 8 samedis matin par année, destinés aux échanges entre enseignants et parents.

Lyon consacrera 7,5 millions d’€ à ce projet, 10 Millions d’€ en intégrant les maternelles