Europe

Réinventons l’Europe par les villes

- Inventer des jumelages par quartier pour développer des projets communs portés par les habitants

- Accroître le rôle de Lyon dans la construction européenne

Europe, notre approche

constat

 Le référendum de 2005 a certainement marqué la fin de l’initiative politique lancée en 1957 avec le Traité de Rome.
 La défiance des européens à l’égard de la « construction européenne » marque la fin de la Construction par les États. Leur sur-endettement ouvre la tentation de la dilution de la dette à l’échelle européenne ou celle de la sortie monétaire, mais l’imagination nécessaire à un nouveau projet européenne semble tarie.
40% de votants aux élections européennes de 2009, moins peut-être à celles de mai prochain, et le désintérêt succédera à la défiance.
 Il appartient donc à ceux qui sont convaincus que l’Europe est notre horizon naturel – politique, économique et culturelle – de proposer une autre approche.
 Faisons des villes, de notre ville en particulier, les nouveaux moteurs du projet européen. Elle nous donnent les opportunités et les moyens pour des coopérations concrètes autour des attentes des citoyens.
 
1 – Renforcer la place de Lyon dans la construction européenne
Suppléant dans la cadre du Comité des Régions – instance consultative auprès des Institutions européennes – , Lyon peut légitimement revendiquer un rôle de permanent pour davantage peser sur les décisions qui concerne le cadre urbain.
2 – Donner les moyens aux lyonnais de développer les jumelages par quartier
Les Comités de quartier – fusion des conseils de quartier et des comités d’intérêt locaux – seront en charge d’organiser des jumelages avec des quartiers de villes européennes ; Ces jumelages pourront s’organiser autour d’activités culturelles, scientifiques, économiques, etc., et renforceront les liens entre citoyens européens.
 Un élu au Conseil municipal et un élu dans chaque arrondissement apporteront leurs concours et coordonneront avec les services des initiatives.
3 – Valoriser/mettre en lumière les investissements sur fonds européens dans la ville