La réforme des rythmes scolaires est une opportunité | Eric Lafond 2014 - Lyon est une chance

La réforme des rythmes scolaires est une opportunité

La réforme des rythmes scolaires impose une réduction du nombre d’heures d’enseignement par jour. Adoptée par le gouvernement, elle doit s’appliquer.
Une nouvelle reculade du gouvernement enverrait un message désastreux. Renoncer à des projets est une chose, ne pas appliquer la loi refléterait un grave dysfonctionnement de notre Etat de droit. Les élus et les formations politiques qui prônent cette option devraient y réfléchir à deux fois.
Malgré une intuition initiale pertinente – donner plus de temps aux enfants pour apprendre – cette réforme est mal pensée. Toutefois, son application pratique dépend essentiellement des communes. Donc de l’imagination des élus locaux pour qu’elle bénéficie aux enfants et qu’elle les aide dans leur apprentissage.
Dès lors, le débat des élections municipales doit offrir à nos concitoyens des choix clairs quant à l’organisation de l’école.
Le système scolaire n’est pas à la hauteur de nos attentes quand plus du tiers des enfants entrent au Collège en difficulté. Les élus locaux ne peuvent se contenter de demander de l’argent à l’Etat. Cette réforme est une opportunité pour que la politique locale investisse dans l’éducation, ne la manquons pas !
Nous rappelons dans le document ci-dessous nos propositions et invitons les médias à ouvrir le débat entre les candidats.

Sincèrement

Eric Lafond
contact presse 06.35.15.03.19