L'institut Montaigne met un bémol sur la gestion du Grand Lyon | Eric Lafond 2014 - Lyon est une chance

Communiqué: L’institut Montaigne met un bémol sur la gestion du Grand Lyon

 

L’institut Montaigne établit, avant le débat électoral, la réalité budgétaire à Lyon et octroie un satisfecit de gestion à la majorité sortante.

 

L’Institut met toutefois un bémol sur la gestion du Grand Lyon avec une hausse des dépenses moins maîtrisée et un endettement important (1.5 milliard €). Plus encore, si on ajoute celui du Sytral (1.2 milliard €).

 

De nombreuses politiques peuvent être réformées, ce que nous proposons en matière d’éducation, de déplacement, de logement, d’environnement, etc. à l’échelle de Lyon ou du Grand Lyon. En parallèle, la construction de la Métropole créera des opportunités de réduction de la dépense publique – en mutualisant des moyens et en revisitant toutes les politiques publiques -.

Parce qu’il n’y a pas de précédents en France, elle sera aussi un risque de voir les dépenses s’envoler, en empilant les dispositifs et en ne réformant pas.

Prévenir ce risque passe par une grande transparence sur ce qui est à l’oeuvre, ainsi que nous le demandions en octobre.

L’état des finances permet de chercher à faire mieux demain pour Lyon, c’est notre objectif.

 

Sincèrement
Eric Lafond

www.ericlafond2014.com

contact presse 06.35.15.03.19